INTRODUCTION AU TRAITEMENT NUMÉRIQUE DU SIGNAL.

            Le traitement numérique du signal est la suite de la révolution née dans les années soixante, avec l’arrivée des circuits intégrés logiques, suivis en 1970 par les microprocesseurs. Ces derniers ont favorisés l’éclosion de machines informatiques individuelles, qui ont permis à tout un chacun de travailler avec des outils jusque là réservés à la communauté scientifique. C’est ainsi que nous nous servons tous de micro-ordinateurs de type PC, qui nous permettent de réaliser tous les programmes que nous désirons, pour peu que nous sachions aligner 3 lignes de programme correctes.

Parallèlement à ces microprocesseurs, il est apparu des processeurs dédiés, dont le but initial était de traiter les signaux issus de sons, que ce soit parole ou musique.

Ce type de processeur a pris le nom de DSP ( Digital Signal Processor ), il a donné naissance à toute une famille de petits frères que nous commençons à utiliser dans nos applications de Radio-amateurisme.

 Faire un choix parmi tous les processeurs disponibles sur le marché n’est pas chose aisée, mais les plus grandes difficultés résident dans l’emploi de ces puces qui nous sont fortement inconnues.

            La première difficulté que nous allons rencontrer est liée à l’architecture du processeur, cette dernière est proche de celle d’un microprocesseur classique, mais elle est spécialisée pour traiter les algorithmes de traitement du signal.

            La deuxième, concerne la technique du traitement numérique du signal, qui nécessite la compréhension d’outils mathématiques adaptés à ce traitement.

            Enfin, la dernière difficulté se rapporte à l’implantation de ces algorithmes, qui peut se résumer en la façon de programmer de la meilleure manière le processeur DSP, pour utiliser au mieux toutes ses ressources.

On rajoutera également l’aversion que le plupart des gens ont des mathématiques, dès que ces dernières sont utilisées d’une manière exhaustive, pour démontrer des choses qui pourraient facilement l’être par un raisonnement logique.

J’ai rassemblé quantité de notes, à la lecture d’ouvrages spécialisés dans l’étude du Traitement numérique du Signal, ou encore en surfant sur Internet à la recherche de documents divers sur le sujet. J’ai pensé adapter ces notes ( qui sont pour la plupart en Anglais ) à l’usage des radioamateurs, en pensant que ce ne sont pas tous des mathématiciens éminents, ou des programmeurs de haut niveau. J’ai, autant que faire ce peut, traité les sujets de cet exposé en utilisant des mathématiques simples ( trigonométrie, imaginaires ) que tout le monde sait manier. Les exemples de programmation se référeront au Basic chaque fois que ce sera possible, sinon le langage C sera utilisé, car c’est celui des compilateurs utilisés pour programmer les processeurs DSP. Je donnerai également une bibliographie importante qui permettra à tout le monde de retrouver des explications plus théoriques et plus rigoureuses.

J’ai adapté nombre de schémas ou de dessins parus dans la littérature anglo-saxonne, je donnerai en références bibliographiques les adresses Internet permettant de visualiser les originaux, ainsi que les références des articles ou magazines dont ils sont issus. J’ai utilisé autant que faire ce peut la langue Française dans tous les textes, schémas, ou dessins. Si je conserve quelques locutions anglaises, c’est que les termes sont passés dans le langage courant, et qu’il ne sert à rien d’essayer de les traduire.

Il me faut ici citer F5DGQ, Christian Visticot, sans lequel cet exposé n’aurait jamais vu le jour. Je pense que ce qui va suivre va te permettre de répondre aux nombreuses questions que tu t’es posées pendant l’été 1998, et de programmer convenablement ta carte d’évaluation ADSP Ez-Kit d’Analog-Devices.

 

Définition du Traitement Numérique du Signal ?

            Le Traitement numérique du Signal est utilisé dans une grande variété d’applications, il est donc difficile de trouver une définition généralisée qui soit acceptable.

Le dictionnaire permet d’essayer une définition mot par mot :

-         Traitement ‘ Action consistant à réaliser des opérations sur des données en suivant des instructions programmées ’

-         Numérique ‘ Se dit de la représentation d’informations ou de grandeurs physiques, au moyen de caractères tels que des chiffres, ou au moyen de signaux à valeurs discrètes ’

-         Signal ‘ Variation d’une grandeur physique de nature quelconque porteuse d’information ’

On peut donc essayer une définition simple :

Traitement numérique du signal ‘ Analyse ou Modification de l’Information, pouvant être représentée par une séquence discrète de chiffres ’

Qu’est ce que le Traitement Numérique du Signal ?

            Si l’on se réfère à la figure ci-dessous ( Issue d’un document Texas ) on peut définir plusieurs choses :


 

 


-         Signaux Analogiques :  Les Signaux analogiques qui comprennent l’intensité sonore, la pression, l’intensité lumineuse, etc.. varient continuellement. Le Son est un bon exemple, car il est facile à visualiser et à interpréter. Le son sera souvent utilisé dans cet exposé comme outil de démonstration.

-         Les 5 sens : Chacun de nos 5 sens est sensible à différentes formes de signaux analogiques. Nos oreilles sont sensibles aux sons, nos yeux à la lumière, et ainsi de suite. Lorsque nous recevons un signal, nos organes sensitifs le transforment en un signal électrique, et l’adressent à notre Processeur Analogique ( le Cerveau ). Notre cerveau est un processeur parallèle très puissant,  dont les performances sont inégalées par n’importe quel processeur numérique. Il n’analyse pas seulement l’information, mais il est capable de prendre des décisions suite aux données reçues.

-         Processeur Numérique : Les Processeurs électroniques analogiques ne sont pas aussi pratiques que les processeurs numériques.  Par exemple les ordinateurs personnels ( PC’s  pour Personal computers ) nous assistent de nombreuses façons – Écriture de documents, Correcteurs orthographiques, Dessin, etc.. Tout cela est issu d’une technique numérique.

Malheureusement le monde est Analogique. Alors, pour pouvoir utiliser la puissance que la technologie numérique nous offre, on devra :

1.      Convertir les signaux analogiques en signaux électriques en utilisant un capteur ( tel qu’un microphone, comme on voit sur la figure )

2.      Digitaliser ces signaux, c’est à dire les convertir d’analogique en numérique en utilisant un Convertisseur Analogique-numérique ( CAN )

Lorsque le signal sera sous forme numérique, le processeur pourra le traiter facilement, le processeur s’appellera alors DSP, qui est un acronyme de Digital Signal Processor ( Processeur de Signal Numérique.. la forme française PSN est rarement utilisée ! ). Le DSP est un processeur spécialisé en traitement de signaux, ce qui signifie qu’il est légèrement différent des microprocesseurs d’usage général.

Lorsque le DSP a traité le signal, il doit être reconverti en forme analogique, de façon à pouvoir être sensibilisé.      C’est le rôle de l’étage de Conversion Numérique-analogique que l’on voit sur le schéma ( CNA ). Un haut-parleur pourra reproduire les sons en parfaite harmonie avec les signaux électriques analogiques produits par le Convertisseur.

 

Les avantages des DSP sont communs à de nombreux systèmes numériques, ils incluent :

-         Polyvalence :  Les systèmes numériques peuvent être reprogrammés pour d’autres applications ( dans le cas où des DSP programmables sont utilisés ). Les systèmes numériques peuvent être portés sur des hardware différents ( par exemple en utilisant un chip DSP différent )

-                                -         Reproduction :  Les systèmes numériques peuvent être facilement dupliqués, ils ne dépendent pas de strictes tolérances de                     composants, leur réponse ne varie ni avec la température, ni avec le vieillissement.

-                                 -        Simplicité : De nombreuses applications se réalisent plus facilement en numérique, qu’avec les systèmes analogiques                                     correspondants. D’autres ne peuvent être implémentées que numériquement ( Compression sans pertes, Notch Filters, Filtres à                  phase linéaire…) Leur version analogique est très loin d’être aussi efficace. Rappelons que les filtres à phase linéaire sont                    partiellement responsables de la qualité sonore des lecteurs de CD.

Les DSP sont utilisés dans de nombreuses applications telles que – Audio, Téléphonie, Radar, Sonar, TV numérique, Multimédia, Fax, Commande de Processus, etc..

Mais la plupart ont des  caractéristiques communes :

-         Ils utilisent une certaine quantité de mathématiques ( Multiplication et Addition de Signaux ).

-         Ils fonctionnent avec des Signaux en Temps réel.

-         Ils ont un certain temps de réponse.

Lorsque des processeurs DSP d’usage général sont utilisés, la plupart des applications traitent des signaux de fréquence se situant dans la gamme Audio.

   


Retour au menu