Notes de fonctionnement du DSP10 V1.6f F5MI

 

Ce projet est issu du Transceiver DSP 10 mis au point par Bob Larkin W7PUA, et a été francisé par F5MI JP Mallet ( 12 - 1999 ).

Ce projet radio amateur, a été étudié pour tester l’emploi du Traitement numérique du Signal (DSP) comme moyenne-fréquence, ou comme processeur AF d’un transceiver.

La première application est le traitement des signaux faibles dans les bandes supérieures à 2 mètres. Le transceiver fonctionne également sur la bande 2 mètres où il peut être utilisé isolément. Des Transverters sont utilisés sur les autres bandes permettant d’étendre son emploi jusqu’aux Micro-ondes.

Les commandes et le Panneau de contrôle du transceiver, s’effectuent à partir d’un ordinateur PC tournant sous Dos, et possédant un écran graphique VGA. Le clavier du PC commande le transceiver. Des informations de configuration, ainsi que des affichages spectrographiques, et des indicateurs de niveau du signal reçu, sont visualisés à l’écran. La BF vient du DSP, pas du PC. Aucune carte son interne n’est nécessaire.

Un article de fonds pour ce projet est disponible auprès du QST «  The DSP10. An All Mode 2-Meter Transceiver using DSP I-F and PC Front Panel, » ( QST Sept, Oct et Nov 1999 ), et " A DSP Based Transceiver for UHF and Microwaves " publié dans Microwaves Update, et disponibles auprès de l’ARRL.

Ce dernier article et divers autres matériels sont également disponibles auprés du site Internet de W7PUA http://www.ao.com/~gnome

Le programme.

Le software pour ce projet est disponible librement sous forme de package. Il comprends le code source et les fichiers exécutables, aussi bien pour le DSP que pour le PC. Une licence est nécessaire pour utiliser le programme ( voir le package du DSP10 ). Cette licence est une licence GNU ( General Public License ). Elle est complètement gratuite. Le software peut être librement téléchargé sur Internet. Naturellement vous avez des obligations concernant la licence, et il est important de la lire. Elle est reliée à GNU_GPL.txt, elle peut être lue directement , ou être lue au démarrage du DSP10. Ce fichier doit se trouver dans le même directoire que le fichier programme exécutable, uhfa.exe pour lancer le programme.. Vous pouvez modifier le programme, à condition de communiquer ces modifications à la communauté, par exemple sur la page Web : http://www.proaxis.com/~boblark/dsp10.htm

Les Ecrans d’aide.

Lorsque les commandes Alt Y ou Alt y sont frappées, avec l’écran de fréquences large en fonctionnement, il apparaît un sommaire d’aide permanent en dessous de l’affichage. La plupart des commandes usuelles sont listées. En plus, 3 écrans plus détaillés sont disponibles au moyen de la touche F1, ces écrans occupent la totalité de la partie inférieure droite de l’écran. Lorsque l’écran Waterfall est en fonctionnement, les écrans d’aide remplaceront le Waterfall. Aucun rafraîchissement de l’affichage ne fonctionne si les écrans d’aide sont utilisés. Après environ 10 secondes, les données du Waterfall seront perdues. Ceci ne crée aucun problème au fonctionnement du programme, aussi longtemps que les données ne seront pas critiques pour l’utilisateur.

L’écran de visualisation.

Il y a 2 styles distincts disponibles sur le Panneau de commandes. Par défaut, on obtient un affichage large des fréquences utilisées, avec une règle qui se déplace avec la fréquence. Un sommaire d’aide est toujours affiché en dessous du cadran.

Alternativement un affichage Waterfall peut être visualisé le long d’un petit cadran de fréquences. Ce qui est utile pour voir les signaux faibles. Toutes les fonctions du Transceiver sont disponible avec chaque style d’affichage. Les styles sont commutés par les commandes Alt Y ou Alt y.

De nombreux paramètres de fonctionnement sont affichés dans la partie gauche du Panneau de commande. Les paramètres réglables varient souvent entre 0 et 100. Le Gain AF, le gain Micro varient exactement de 1 dB par pas. Les paramètres qui sont commutés changent pour montrer leur état courant.

La partie supérieure droite de l’écran est un analyseur de spectre calibré en dB. L’échelle est réglable entre 10, 5, 2, 1 dB/division. Un petit curseur rouge suit la valeur maximale, qui est visualisée sur le panneau de commande, comme étant le Niveau du Signal reçu en dBm. Il est mis à l’échelle par le gain nominal du transverter utilisé, et affiché comme Niveau de signal en dBm. Le bargraphe placé au dessus du Niveau du Signal reçu, varie de 6 dB par barre, et lorsque toutes les barres sont allumées, le FFT du DSP est en surcharge. Il représente le niveau venant du FFT lorsque les ondes sinusoïdales deviennent supérieures au signal d’entrée.

L’affichage du Spectrogramme peut être modifié par la Sélection du Point, Scrl F5. De nombreuses personnes semblent préférer les lignes continues.

En mode CW, il y a plusieurs détails de visualisation. A gauche, entre ‘ Mode ‘ et ‘ CW ‘ il y a 2 nombres en Beige. Le premier est le niveau du Sidetone réglable par les commandes Scrl S et Scrl D. La gamme de réglage varie entre 0 et 100. Le deuxième nombre est la valeur du Décalage CW. C’est le décalage de fréquence qui apparaît entre émission et réception. La fréquence affichée est la fréquence d’émission actuelle. En CW, la fréquence de réception au battement zéro, est diminuée par le Décalage CW, et la réception est en USB. Le décalage CW est modifié par les commandes Scrl C et Scrl V.

En plus, au bas de l’affichage spectral, il y a une petite ligne rouge qui montre le décalage CW. Si le signal reçu est aligné avec cette marque, vous transmettrez sur la même fréquence que vous recevez. Le plus souvent, on désire avoir le décalage CW identique à la fréquence centrale des filtres audio utilisés, qui est pour le moment 600 Hz.

Au sujet de la CW, la fréquence du sidetone traque le décalage CW. Si la note du signal reçu est la même que celle du sidetone, vous transmettrez sur la même fréquence que la station reçue. Le sidetone est utilisable seulement avec le Haut-parleur droit, car le côté gauche du CN/A est utilisé pour l’émission de la moyenne fréquence.

La vitesse CW ne fonctionne qu’en émission. Il n’y a pas de réception automatique de la CW implantée. Le poids de la vitesse CW est standard 1 – 3 – 5 pour les vitesses élevées, et change graduellement pour les caractères les plus rapides et les espaces les plus longs, à partir de vitesses en dessous de 13 mots par minute. Pour ceux qui désirent s’amuser avec ces choses, tous les poids et les vitesses sont programmables en recompilant le programme. A l’heure actuelle les vitesses varient de 5 à 30 mots/minute, mais on peut les modifier jusqu’à environ 100 mots/minute.

En mode FM il y a sur le côté gauche, un nombre en beige entre ‘ Mode ‘ et ‘ FM ‘. C’est le réglage du Squelch dont la gamme varie entre 0 et 100, et qui réponds aux commandes

Alt S ou Alt s, et Alt D ou Alt d. En FM, le spectrogramme est celui de la BF reçue. Ici, ( mais seulement en mode FM ) la valeur du marqueur n’est pas significative, et l’affichage du Smètre est calculé d’une manière différente. Dans le DSP, la puissance moyenne est calculée sur la totalité des 12 kHz de le bande passante utilisée pour la FM. Ceci est réalisé 48000 fois par seconde. Après conversion en dB, c’est envoyé au PC pour affichage. La précision relative de ce calcul est meilleure que le 0.01 dB qui peut être lu, rendant ce calcul utilisable pour les mesures du bruit Solaire. C’est également plus précis que les niveaux de puissance moyenne affichés au coin inférieur droit, en modes diagnostics 1 et 2.

Les 2 bargraphes au bas de l’écran ( lorsque les diagnostics sont mis en service par Scrl F3 ) représentent les niveaux d’entrée de CA/N et de sortie du CN/A. Ce sont des bargraphes bit par bit, c’est à dire 6dB/barre, et 15 barres représentent la valeur absolue.

S’il est activé par les commandes Alt Y ou Alt y, la partie basse droite de l’écran est un Waterfall coloré, qui est commandé par Focus, Lumière, Moyenne spectrale, plus tous les contrôles qui règlent le spectrographe. Si le Focus ou la Lumière sont modifiés, une barre colorée apparaît pour un temps du côté supérieur gauche de l’écran, montrant la façon dont les commandes agissent sur les couleurs. Avec un peu d’entraînement cela devient très facile. Voir la discussion ci-dessous sur le fonctionnement aux faibles signaux.

CAG et Gain RF.

La CAG est dérivée de la BF. Elle est à attaque rapide, et à relâchement lent.

Le temps de relâchement est activé par Scrl G et SCRL H. Un réglage de 0 place la CAG hors service, et fait chuter le gain sans signal de 48 dB. Ceci nécessite une augmentation du Gain audio. Les 48 dB de la gamme de CAG sont à peu prés tout ce qui est disponible pour la gamme dynamique du CA/N AD1847 utilisé par l’Ez-Lite. Cela prends place à l’intérieur du DSP. Extérieurement il y a la commande du Gain RF qui permet environ 36 dB de gamme additionnelle. Au niveau actuel, le Gain RF n’est pas contrôlé automatiquement, tous les problèmes de surcharge devront être réglés manuellement par les commandes Shift F7 et Shift F8. Les pas de la commande du gain RF sont affichés à l’écran, à la valeur nominale de 6 dB/pas. Les corrections actuelles utilisées pour le Smètre et les fonctions wattmétriques sont les valeurs mesurées du Gain RF, et elles sont obtenues à partir du fichier de configuration UHFA.CFG.

Retard Stéréo.

C’est une fonction simple ( Alt E ) qui réalise pas mal de choses. Lire l’article de Rick Campbell paru dans le QST de Mars 1999. Il crée un son binaural en plaçant du bruit dans les canaux I et Q. Le fonctionnement est obtenu en retardant le bruit dans le canal droit. Avec un retard suffisant, le son devient indépendant du bruit. Le signal, qui dépend de sa fréquence reste en position fixe, et votre imagination fait le reste comme dans la vie de tous les jours. Essayez le. C’est idéal pour la CW, et avec la voix cela sonne comme si vous étiez dans la même pièce que l’autre station.

Les résultats préliminaires montrent que la sensibilité aux faibles signaux se trouve améliorée. Cela réduit la fatique d’écoute d’une façon certaine.

La Lune –

Pour pouvoir utiliser le transceiver avec les signaux super faibles de l’EME, il est nécessaire de connaître le décalage du au Doppler d’une façon précise. La donnée est disponible avec l’option Scrl F3. L’azimuth, l’élévation, le décalage du au Doppler, et le niveau relatif du signal ( Distance de la Lune^4 en dB ) sont affichés. Votre station se réfère à ‘loc0’ et fait toujours partie du trajet EME pour le Doppler, et c’est l’emplacement pour les calculs d’az. et d’él. Il peut y avoir jusqu’à 9 emplacements utilisées pour la deuxième moitié des calculs doppler. Tous les 10 ‘loc i’ sont entrés dans le fichier de configurations UHFA.CFG. Le format est représenté comme un commentaire dans le fichier .CFG. Chaque ligne ressemble à :

Loc 0 |F5MI| |QRA de F5MI| 43.36555 -1.10330

Où les barres verticales délimitent les chaînes. Placer 2 espaces à l’extérieur des barres verticales. La première chaîne peuvent comprendre 6 caractères maximum, et est utilisée lors de l’affichage de la Lune. La deuxième chaîne peut contenir 31 caractères et permet davantage de détails sur l’emplacement de la station. Elle est affichée dans le troisième écran d’aide ( F1. ). La latitude et la longitude sont en degrés décimaux. Si votre GPS vous donne des degrés et minutes, utiliser votre calculatrice pour diviser les minutes par 60, et ajoutez les aux degrés. La longitude Ouest doit être précédée par un signe moins.

Il peut y avoir de 0 à 10 emplacements n’importe où dans le Monde. Ils peuvent être dans n’importe quel ordre, et s’ils n’ont pas été entrés dans le fichier .CFG, ils seront sautés au moyen des commandes ‘ < ‘ et ‘ > ‘. Tous les emplacements peuvent être visualisés en détail dans une table placée sur le troisième écran d’aide ( F1. ) f_eme est également affiché.

Le Soleil –

Pour aider les mesures de bruit solaire, les coordonnées az-el du Soleil sont affichées ( Scrl F3. ). Le nombre de dB est la légère variation de la distance du Soleil, qui court sur une année ( Distance Soleil^2 ). Pour le soleil, l’emplacement des coordonnées az-el peuvent être modifiées sur tous les 10 emplacements.

Pour réaliser les Calculs lunaires et solaires, le temps UT doit être disponible. Votre ordinateur est certainement réglé en heure locale, la plupart ayant l’heure du jour variant pendant l’été. Le programme en est informé par une variable d’environnement qui est placée dans le DOS. Elle s’appelle TZ et comprends 3 lettres, 1 ou 2 chiffres, et optionnellement 3 lettres supplémentaires. Les chiffres représentent le décalage en heures avec le temps universel, c’est à dire –1 pour ‘ MEZ ‘, ou 8 pour ‘ PST ‘. Les 3 premières sont le nom du faisceau horaire ‘ MEZ ‘ pour la France, les dernières lettres optionnelles sont le nom du faisceau horaire de décalage d’été ‘ MSZ ‘ pour la France. Si elles sont présentes l’heure sera décalée d’une heure pendant l’été.

Pour la compréhension des exemples sont données :

Si votre ordinateur est à l’heure locale vous devez placer dans l’autoexec DOS :

SET TZ = MEZ –1, et le temps UTC sera décalé d’une heure par rapport à votre ordinateur.

Pour mettre en service automatiquement le décalage de l’heure d’été ( à condition que votre ordinateur sache le faire automatiquement ) Placer dans l’autoexec DOS :

SET TZ = MEZ –1 MSZ, et le temps UTC sera décalé de 1 ou 2 heures selon la date.

Ces commandes peuvent faire partie intégrante de l’AUTOEXEC.BAT, ou être placé sur un fichier de lancement spécial au programme UHF, qui peut s’appeler LD.BAT.

L’affichage de l’horloge dans le coin inférieur gauche est séparé pour les calculs Lune/Soleil. Cet affichage peut être en heure locale ou en UTC en plaçant les variables de configuration time_type et time_string, dans le fichier UHFA.CFG.

Ce fichier pourrait prendre l’allure suivante :

SET TZ = MEZ -1 MSZ /* Mise à jour de la variable TZ */

EZFAST 2 uhf3.exe G /* Chargement et lancement du programme dans l’Ez-Lite */

UHFA 2 /* Lancement du programme de gestion */

Tous ces programmes doivent se trouver dans le même directoire, et le chiffre 2 signifie que le Port série N° 2 est utilisé, le directoire doit contenir :

LD.BAT

UHFA.EXE

UHFA.CFG

UHF3.EXE

EZFAST.COM

EGAVGA.BGI

                             GNU_GPL.TXT

Si votre ordinateur n’accepte pas la vitesse maximale de 115 Kbauds, requise par Ezfast, il faudra placer les options M, ou L pour réduire la vitesse de transfert ( voir l’aide ), ou adopter EZLD.com en lieu et place de EZFAST.com.

Mesures de Puissance –

Il y a 3 mesures de puissance différentes qui sont affichées. Lorsque le mode de diagnostics est actif ( Scrl F3 ), il y a un affichage en dB dans le coin inférieur droit. C’est la puissance moyenne de l’affichage spectral, convertie en dB. C’est approprié aux mesures de bruit Soleil/Terre, aussi longtemps que le signaux sont présents.

Le ‘ Niveau du Signal ‘ affiché à gauche, sous le bargraphe du S’mètre, est le niveau spectral du point le plus élevé du Signal. ( Le petit marqueur rouge ) Ce marqueur est le niveau d’amplitude le plus élevé aux fréquences supérieures à 200 Hz. Ceci évite la capture de bruit à 50 ou 150 Hz, provenant du secteur.

Finalement la valeur efficace du signal d’entrée est calculée dans le DSP, et est affichée sous le S’mètre lorsque le mode est en FM. C’est une mesure spécialisée qui peut être utilisée pour des mesures de Signal + Bruit.

Indicatif –

Personnalisez votre panneau de commande, en plaçant votre propre indicatif entre les lignes verticales, après call_str, dans le fichier UHFA.CFG.

Enregistrement des données –

Les données de puissance logarithmiques, après intégration non-cohérente, peuvent être sauvegardées directement sur le disque. Ceci est commuté En et Hors service par la commande Alt R. Elle sauve dans un fichier appelé UHFA1.DAT, et à condition que celui-ci existe, on ajoute les données à la fin des données existantes. Les données sont datées, et contiennent l’heure pour une usage futur. Elles ne sont pas compactées, et peuvent produire des fichiers assez importants. Pour réduire la taille du fichier augmentez l’intégration non-cohérente ( Alt F4 ).

Fichiers GIF –

Des photos instantanées à 16 couleurs de l’écran, incluant les affichages spectraux peuvent être prélevés et sauvegardés dans des fichiers .GIF. Elles peuvent être imprimées ou éditées par le programme d’impression graphique tels que ceux de Hijaak ou Printscreen 95. Les fichiers GIF se retrouvent dans le directoire courant, avec un nom de fichier Uoddhhmm.GIF, où o est le mois pris comme un seul caractère ( 1, C ), dd est le jour ( 1, 31 ), et hhmm est l’heure.

Affichage automatique –

C’est une commutation qui se trouve dans le côté gauche de l’affichage et qui est contrôlée par Alt C ou Alt c. Le but de cette fonction est de garder l’affichage spectral à la même hauteur moyenne, même si le gain de réception doit être modifié en fonction de facteurs divers comme la température. Il est important lorsque l’on travaille avec de faibles signaux que l’affichage soit à 1 ou 2 dB/div. En fonctionnement normal l’affichage automatique doit être Hors service. Autrement, le niveau de bruit semble baisser chaque fois qu’un accord se fait sur un signal important . Noter que l’affichage automatique arrête la visualisation du niveau spectral moyen qui est affiché dans le coin inférieur droit, avec le mode diagnostics 1 ou 2. C’est une valeur qui est gardé constante.

Microphone –

Le microphone utilise un connecteur DIN à 5 broches, qui sont :

1 Audio

2 Masse

3 Non utilisé

4 PTT ( Avec contact de masse)

5 Masse

Ces connections sont compatibles avec un micro à main type Radio Shack 21-1172D.

Manipulation CW –

Aucune manipulation électronique n’est utilisée. Le jack utilise une femelle de

1/8 ² de longueur. En plus la touche Alt droite peut être utilisée comme un manipulateur CW d’urgence. Naturellement, pour de nombreux usages, la CW peut être envoyée en tapant les caractères à partir du clavier du PC.

Haut-Parleur –

On utilise un Jack stéréo de 1/8² . La pointe est le canal gauche, et l’anneau le canal droit. On peut utiliser des haut-parleurs inférieurs à 4 ohms.

Emission – Réception –

Le PTT du microphone est disponible dans tous les modes. Pour la CW il est plus agréable d’utiliser la touche Home du PC, qui fait la commutation Emission/Réception.

Connecteur accessoire –

Ce connecteur à 8 broches est particulièrement destiné à contrôler des amplificateurs externes ou des transverters.

1 Ampli de Puissance En service, +5V logique pour mise en service

2 Contrôle du Relais d’antenne, +5V logique pour émettre.

3 E1, disponible

4 E2, disponible

5 E3, disponible

6 Masse

7 Non Utilisé

8 +5V pour accessoires, 100 mA max.

Noter que le relais d’antenne, le contrôle de l’ampli de puissance, et la génération du signal du transceiver interne, sont tous séquencés par le software.

Référence externe 10 Mhz –

L’oscillateur interne à 10 Mhz est disponible pour son propre usage. Il est également possible de caler les synthétiseurs sur une référence externe 10 Mhz en utilisant cette entrée. Intérieurement, un jumper doit être enlevé entre les broches 1 et 2 de P106, et le coaxial venant de l’entrée référence doit être connecté à P106, la masse en broche 3, et le conducteur central en broche 2. Cette entrée va directement sur un circuit CMOS, et la valeur de l’entrée doit se situer entre 1.5 et 3.5 volts, mais pas entre 0 et 5 volts.

Arrêt –

Si on utilise la commande Scrl-Alt-F4 pour quitter le programme vers le DOS, le fichier de configuration sera rafraîchi, ce qui permettra au transceiver de redémarrer avec les derniers paramètres qu’il avait en quittant le programme. Ce qui suppose que vous n’avez pas mis la ligne quit_save_state = 0 dans le fichier de configuration.

Petite introduction au traitement des signaux faibles –

Ceci est une matière importante, et seulement un bref sommaire des commandes sera explicité ici. La moyenne spectrale fait que le bruit apparaît plus faible que sa valeur de puissance moyenne, qui à son tour fait ressortir les signaux. Ce qui est augmenté sans à coups par Alt F4. Si la valeur est trop élevée le rapport de rafraîchissement devient très, très lent. Ce qui affecte seulement les affichages spectraux et non le trajet de la BF dans le DSP. Pour des moyennes spectrales élevées, augmenter la sensibilité de l’affichage de 1 ou 2 dB/div. ( Alt Sh 1 ). Si l’affichage sort du graphique utiliser le décalage ( Alt Sh 2 ou Alt Sh 3 ) pour le ramener au centre.

L’affichage spectral doit normalement suivre la forme des filtres de réception. Enlevez ceci en utilisant la normalisation de la fréquence, Alt Q pour la normalisation rapide, et Alt P pour une normalisation très précise de 10 minutes.

Si vous fonctionnez avec l’intégration spectrale pendant des périodes importantes, il y aura quelques pertes de gain à la réception. Ceci est enlevé par l’affichage automatique, Alt C.

Si vous essayez de voir un signal très faible en présence d’un signal puissant, utilisez le fenêtrage, Alt W, pour réduire l’expansion du signal fort. Hamming est moyen, et Blackman-Harris 92 est extrême.

Si la moyenne spectrale est réglée entre 250 et 500, il est possible de voir une bonne trace sur l’affichage Waterfall, pour un signal de 10 à 20 dB en dessous du bruit à la sortie FFT. Cette bande passante est d’environ 10 Hz, et les niveaux des signaux peuvent être dans le gamme de –170 à –180 dBm, dépendant de la figure de bruit du récepteur, et de votre bonne volonté pour accepter un trace faible. De toute façon, il permet de détecter au moins 20 dB de plus que ce que l’oreille est capable de faire. Ceci prends plusieurs minutes pour le réaliser, ce qui réduit réellement la vitesse des QSO’s.

Jouez avec toutes ces fonctions, pour obtenir l’affichage qui est le meilleur. Se rappeler que Lumière et Focus sont interactifs avec tous les autres réglages, et affectent votre capacité de voir un signal faible.

Détail de démarrage –

Le programme démarre en Ecran texte DOS. Lorsque les diverses opérations de chargement sont terminées, et que le DSP a été initialisé, l’écran est commuté en VGA graphique 16 couleurs 480x640 pixels. Ceci se passe sans aucune action de l’opérateur. S’il y a quelques problèmes à ce niveau là, il est possible de rendre l’information de diagnostics utilisable. Dans le fichier de configuration UHFA.CFG, modifier la ligne startup_detail avec une valeur 1 ( au lieu de 0 qui est la valeur normale ). Ceci amène les divers paramètres et diagnostics à s’afficher à l’écran. Vous serez amener à exécuter plusieurs touches ‘ Entrée ‘ pour faire défiler le processus.

Interface DSP –

Ce qui va suivre est un sommaire réduit de l’interface entre le PC et le DSP. Le DSP envoie un flot de données de format fixe au PC, aussi rapidement que le 9600 Bauds le permet. Il n’y a pas de handshaking ou d’autre contrôle quel qu’il soit. Une somme de contrôle sert pour savoir si les données ont été reçues correctement, et un caractère Escape, 31H démarre le flot. Si un caractère Escape est envoyé pendant le flot des données, on devra l’envoyer en double. Ainsi la longueur du flot ne variera pas.

Le flot de données ressemble à ceci :

31H Octet initial de la Séquence Escape

41H 2ème octet de la même Séquence (Il pourrait y en avoir d’autres plus tard)

--- 512 octets de données + doubles pour chaque 31H

--- Checksum de tous les octets de données

0 12H Version du soft du DSP

1 42H Si pas de DSP Erreur de réception UART, sinon 43H

2 --- Octet 1 de la dernière commande reçu

3 --- Gain CAG, octet faible

4 --- Gain CAG, octet fort

5 --- Puissance de réception moyenne en mode FM mode, octet faible

6 --- Puissance de réception moyenne en mode FM mode, octet fort

7 --- Adresse de fir3_coeffs0, octet fort; octet faible toujours 0

8 --- Adresse de fir3_coeffs1, octet fort; octet faible toujours 0

9 --- Magnitude a/d la plus élevée, octet faible

10 --- Magnitude a/d la plus élevée, octet fort

11 --- Magnitude d/a la plus élevée, octet faible

12 --- Magnitude d/a la plus élevée, octet fort

13 --- Position du caractère pour les blocs DSP déclenchés, 0 à 15H

14 00H Pour les blocs DSP non déclenchés; 01, 02 ou bloc 03 block si déclenché

15 --- bloc exposant à virgule flottante venant du dernier FFT

16 --- Drapeaux du DSP (Manipulation CW, PTT, PLL Calé, Hardware Prêt)

17 02H Toujours

01H

01H A gauche de 1 si ce n’est jamais un caractère Escape.

Les nombres à gauche de la table correspondent aux octets d’état qui sont affichés en bas de l’écran lorsque les diagnostics sont en mode 2 ( Scrl F3 ).

Les commandes vers le DSP sont toutes de 6 octets de long. Elles peuvent être émises n’importe quand, également à 9600 Bauds 8N1. Naturellement elles sont toutes envoyées automatiquement par le Programme C tournant dans le PC. Cette information n’est nécessaire que si vous modifiez le programme de contrôle. Chaque commande débute avec un octet 31H, suivi par un octet de commande, et 4 octets de données. Tous les octets de données ne sont pas utilisés pour toutes les commandes. N’importe quel octet peut être envoyé pour compléter les 6 octets.

Préfixe Commande Données

Octet 0 Octet 1 Octet2 Octet 3 Octet 4 Octet 5 Commande

------- ------- ------- ------- ------- ------- -------------------------

31H 00H --- --- --- --- Reset DSP

31H 01H ADRL ADRH DATAL DATAH Modifie les données mémoire

31H 02H ADRL ADRH DATAL DATAH Modifie MS16 mémoire prog.

31H 03H ADRL ADRH DATAL --- Modifie LS8 mémoire prog

31H 07H DATAL DATAH --- --- Enable SR, Delta Ph

31H 08H DATAL DATAH DATAL DATAH Programme SR, Prog. 1èr LO

31H 41H DATA DATA --- --- Audio filt., 1=En & Denoiseur

31H 42H DATA --- --- --- select coef. Filtre Audio*

31H 44H DATA --- --- --- Données 8bit=0, 16bit=1

31H 46H DATAL DATAH --- --- Fréquence: Delta phase

31H 47H DATAL DATAH --- --- Gain AF

31H 4AH DATA --- --- --- 0=transceiver, 1=audio en service

31H 4DH DATAMDATAS DATAL DATAH Mode 0=ssb; Sub 1=usb, Micro G

31H 53H DATAL DATAH --- --- Squelch FM

31H 54H DATA --- DATAL DATAH Rx=0, Tx=1, Puissance émission

31H 57H DATA --- --- --- Fenêtre: 0=Pas, 1=Hamming etc.

* Select coef Filtre Audio place les coefficients du filtre avec le bit 0 et également place le gain après le filtre FIR audio, nécessaire pour les filtres à bandes étroites. Si le bit 3 est à 1, le gain est 1/8, et si le bit 6 est à 1, le gain est 1/64.

Les commandes 01, 02, et 03 permettent les modifications en temps réel des routines du DSP, aussi longtemps que cela ne concerne pas une routine en usage.

Fonctionnement du DSP –

Pour utiliser le Transceiver, il n’est pas nécessaire de traiter directement avec le DSP. Cela est réalisé par le programme PC. De toute façon, il est utile de comprendre les interactions générales, pour comprendre les commandes de l’écran du PC. La plupart de ces interactions sont exprimées comme commentaires dans les listings DSP. Quelques idées sont expliquées ci-dessous.

Le FFT du DSP est toujours de 1024 points. Les données sont arrangées pour débuter un nouveau FFT chaque 512 points de données avec 50% de recouvrement sur les données qui vont vers le FFT.

Ceci donne quelque corrélation entre les sorties FFT adjacentes qui, seules, causent généralement un calcul supplémentaire. Mais en raison du fenêtrage des données, on s’assure que toutes les données entrées sont utilisées pour générer le spectre du FFT.

On calcule la puissance moyenne de 12 sorties FFT dans le DSP, avant de les envoyer au PC. Ceci est limité par la liaison série. Dans le PC, elles sont référées comme 6 moyennes spectrales, car les données se surchargent, et le temps de traitement sera assez long pour 6 envois de données indépendantes.

Le fenêtrage est utilisable sur 2 niveaux pour réduire l’extension des forts signaux. Pas de fenêtre donne des bandes latérales spectrales de –13dB, et procure la bande passante de bruit la plus étroite à 9.4 Hz. La fenêtre Hamming augmente la bande passante de bruit à 12.8 Hz avec des réductions des lobes latéraux de –43dB. La fenêtre extrême Blackman-Harris ( BH-92 ) réduit les lobes latéraux de –92 dB mais élargit la bande passante de bruit à 18.7 Hz. La fenêtre Hamming est souvent le meilleur compromis.

Les filtres Audio ont 200 taps. De façon à ne pas trop perdre de précision avec des filtres étroits, la sortie du filtre a 3 niveaux de gain, 1, 1/8, et 1/64 qui sont placés par le PC à la sélection du filtre. N’importe quel calcul de filtre FIR utilisé ici doit avoir un gain de 1, 8, ou 64. Vous choisissez le plus élevé de ces 3 gains ce qui ne doit pas amener les coefficients à dépasser ( 0x8000, 0x7FFF ).

Utilisation du Processeur Audio –

Utiliser le Processeur audio tout seul ne nécessite aucune construction de hardware. Il est nécessaire d’avoir une carte d’évaluation Analog-Devices Ez-Lite, et des haut-parleurs amplifiés, ou des casques à écouteurs.

L’entrée audio est sur le Canal gauche du DSP, le Canal droit n’est pas utilisé en mode audio. Le niveau de nombreux écouteurs semble être un peu fort, aussi ne montez pas le gain audio du récepteur trop fort. Si les bargraphes du bas de l’écran sont visibles, la première barre rouge doit briller la plupart du temps, et la seconde occasionnellement. Le JP2 de l’Ez-Lite doit être placé sur ‘ Line ‘ ( 1 – 3, 2 – 4 ).

Le chargement du programme est identique à ce qui a été décrit pour le Transceiver.

L’échelle des amplitudes du signal est entièrement relative en processeur audio. A la fois, le S’mètre et les affichages spectraux utilisent les mêmes échelles relatives.

Les fonctions ayant trait à la précision de la fréquence, et aux transverters ne sont pas applicables.

La CAG est disponible en processeur audio. Mais comme votre transceiver doit certainement couvrir cette fonction, il est préférable de mettre la CAG hors service en mode audio-processeur.

L’émission en CW est possible. La sortie du canal audio gauche a un signal CW libre, prêt à être utilisé avec le Jack Micro de votre Transceiver. Vous pouvez alors envoyer de la CW à partir du clavier en fonctionnant en Processeur Audio. La fonction ‘ Puissance d’émission ‘ règle le niveau de ce signal audio. Un signal Sidetone est disponible sur le canal droit.

Les fonctions Lune et Soleil sont utilisables. La seule chose à faire est une entrée dans le fichier de configuration UHFA.CFG. f_eme qui est la fréquence en Hz utilisée pour les calculs Doppler. Avec le transceiver, la fréquence utilisée pour cela est la fréquence d’émission.

La fonction Décalage de fréquence remplace l’accord RF du Transceiver, c’est une sorte de Transformer de Hilbert qui décale toutes les fréquences audio, vers le haut ou vers le bas.

Hardware –

Le processeur DSP attends un manipulateur CW sur l’entrée drapeau programmable PF5. Cette entrée tombe à zéro volt, et la manipulation sert pour l’émission CW, à moins de placer une résistance de 100 KW entre P3-30 et le +5 Volts (P3-49). Voir page 8-7 du manuel de l’Ez-kit pour les détails de P3. Note : C’est seulement nécessaire si vous décidez d’utiliser l’émission CW.

Modes –

La sélection des modes est active avec l’audio processeur. CW, USB et FM sont disponibles. Basiquement la CW permet l’émission en CW même en audio-processeur. Il réduit l’affichage spectral, donc si n’utilisez pas la transmission CW, il est préférable d’utiliser le mode USB. Le processeur audio est identique pour ces 2 modes. La FM sert seulement à mesurer la puissance comme décrit plus haut. L’émission fonctionne aussi en SSB et FM avec une fréquence porteuse de 0 Hz. Cela peut servir à quelque chose, mais j’en doute.

 


Retour au menu